Sylvia Cagninacci, Prix découverte Claude Mesplède 2022
« Des îles et des chiens » reçoit le Prix Découverte Claude Mesplède 2022. Il a été décerné ce week-end au Festival Noir sur la ville, à Lamballe.
Fondé il y a deux ans, le prix Claude Mesplède vient perpétuer « l'esprit » de ce spécialiste français du polar et du roman noir, qui a tant œuvré pour faire découvrir le genre au lectorat français, et pour encourager de nouveaux écrivains à la voix prometteuse. C'est Caroline Hinault qui l'avait reçu en 2021 pour Solak (éditions du Rouergue). Cette année, il revient à Sylvia Cagninacci pour son premier roman, Des îles et des chiens, paru aux éditions In8.
« un emmêlement de violence et de douceur. Entre noir et lumière. » - Michel Abescat (France inter).
Le roman nous met de plain-pied avec la voix d'un enfant, Dominique, fauché sur les hauteurs corses lors d'un accident de chasse. Le lecteur comprend vite qu'au delà du fait divers, c'est davantage un drame social – un couple qui se déchire, le poids d'une sociabilité insulaire, la misogynie ordinaire, la violence – voire une tragédie classique qui se donnent à lire, sous les oripeaux d'une histoire tramée dans la Corse d'aujourd'hui.
Des îles et des chiens est déjà lauréat du prix Ulysse Arte mare 2022, attribué à un premier roman. Il est en cours de traduction en polonais.