Newsletter
Rechercher
# Vous êtes ici > Accueil > [ Au comptoir > Trottoirs, roman noir de Jean-Luc Manet

Trottoirs, roman noir de Jean-Luc Manet

trotoirDans la collection polaroïd 100% noire dirigée par Marc Villard, Manet trousse un roman percutant qui nous propose une plongée dans l'univers des SDF. Parution le 17 septembre.

Romain arpente les rues de Paris. Cet homme cultivé, qui fut libraire dans une ancienne vie, a désormais le ciel pour seul toit, et peu d'amis, hormis une jeune prostituée de l'est, la tenancière des bains douche, et un flic du quartier qui lui fait l'obole de quelques restes de déjeuner. Un premier sans-abri, un frère donc, est assassiné. Bizarre, mais à qui manquera-t-il ? Puis c'est au tour d'un deuxième puis d’un troisième. La peur s’empare de la communauté des laissés-pour-compte. Qui peut avoir intérêt à tuer ceux qui ne possèdent rien ?

Critique musical aux Inrocks, Jean-Luc Manet a signé de nombreux livres, romans, novellas ou recueils de nouvelles. Ses histoires se déroulent souvent dans les rues de la capitale, qu'il connait bien, une métropole occidentale où la plupart de la population vit confortablement. Trottoirs ne déroge pas à la règle, et met en lumière des personnages complexes, héros invisibles des marges urbaines, qui révèlent l'envers du décor. Avec humanisme.

 

 

 

 

 

Vénus Atlantica
Collection porte à côté


Emmanuelle Urien dont j’avais déjà dit beaucoup de bien pour « Tous nos petits morceaux », son dernier recueil de nouvelles sorti il y a quelques mois, réussit avec « Vénus Atlantica » une jolie nouvelle érotique. L’action se passe à Biarritz où un homme va ...

touteslescritiques